Attention, il faut se souvenir qu'Arma a de nombreux défauts qui étaient des qualités d'Operation Flashpoint.
Ces défauts ne se voient pas à l'écran, il faut jouer le jeu, le tester pour s'en rendre compte.
Le rendu est strictement dépendant du calcul de la simulation, ce qui permettait une simulation très précise sur des processeurs single core en 2001.
Le calcul de la simulation commence par le calcul du terrain qui demande une grosse puissance de calcul lorsque les polygones sont de petites tailles.
En 2021, malgré des trésors de bricolage, la limitation est évidente, il faut des processeurs extrêmement rapide et efficace pour surmonter l'impossibilité de traitements parallèles.
La conséquence ultime en 2021, c'est l'impossibilité d'utiliser les ressources de calcul des cartes graphiques modernes pour le jeu, la carte graphique est là pour afficher, et c'est tout !
Le mode de jeu MP d'Arma n'utilise pas la structure client-serveur mais un système où la simulation est exécutée en même temps sur le client et sur le serveur, ce qui fait qu'il y a un volume très important de données qui transitent sur le réseau pour la synchronisation.
Le système était conçu, là encore, pour obtenir la simulation la plus précise possible.
Après de sérieux soucis de ce côté à la sortie d'Apex, le volume de données a été limité avec des conséquences sur la qualité de la synchronisation en MP.
L'affichage dans Arma a été le parent pauvre jusqu'à la sortie du
Visual Upgrade en avril 2016.
Pour mémoire à la sortie du jeu les GPU recommandés étaient la GT 560 et la HD 7750 ... nawak!
Avec le Visual Upgrade, le jeu exploite plus complétement les possibilités de Direct X en particulier pour les effets de lumière et les reflets même si le traitement des éclairages reste prisonnier du mode de rasterisation rustique du jeu.
De fait, à l'heure actuelle, une GTX 1060 est plus que suffisante pour afficher le jeu en Qualité Ultra sans avoir besoin de faire de sacrifice en 1080p.
Sur les écrans d'
Arma Reforger proposés par @biostiel, on ne voit rien et pour cause !
Il est impossible de savoir quel est le moteur employé, donc si les limitations sont levées.
Les indices devrait être ...
- un MP en client serveur,
- un multi-threading efficace
- une implication plus grande du GPU
Il n'est pas impossible que BI meuble l'attente avec un jeu prototype exclusivement multijoueurs, mais multiplateformes avec une version de travail d'Enfusion.
Donc on attend un peu, et on regarde ce qui se passe.