Arma 3 : Config d'Ours




Old Bear - 03 Mars 2014, 13:06


Réflexions sur ce que doit être une config pour Arma3 ... au moment ou j'écris

Le processeur : La config doit être basée sur un processeur Intel de derniêre génération dite "Haswell" donc de la génération i3/i5/i7 4***.
Ceci ne veut pas dire que les 2 générations précédentes [i3/i5/i7 2*** & i3/i5/i7 3***] soient mauvaises, en fait il y a eu peu de progrês, mais la derniêre génération est simplement meilleure, plus efficace.

Il faut éviter les FX et APU d'AMD, ces processeurs ne sont pas chers, promettent pas mal sur le papier, mais en ce qui concerne Arma3, ne tiennent pas le choc.

En eux-même, un A10-7850K ou un FX 6300 ne sont pas mauvais et peuvent faire tourner le jeu, ce n'est pas une question de qualité, c'est une question d'inadaptation de ces processeurs fabriqués pour des applications fortement "multi-threadées" traitement d'images, de vidéos qui demande une puissance de calcul répartie à un jeu qui demande une três grosse puissance sur peu de coeurs.

Le FX 8350 est le seul qui a mon avis est au niveau, mais avec un TDP três élevé [il faut un ventirad plus efficace que celui fourni] et à un coà»t identique à un i5 qui est bien meilleur .

Pour jouer à Arma3, il faut un processeur efficace, capable d'être puissant sur 4 cÅ“urs, si possible avec un boost important sur 1 à 2 coeurs, de disposer d'un cache L3 important et d'une importante bande passante mémoire.

A l'heure actuelle, avec la génération "Haswell", les processeur Intel sont globalement plus efficaces, même un i3 fait bien tourner le jeu et un i5-4*** même le moins puissant est três bon. ->

http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1393849193_min.png

Source : Hardware.fr http://www.hardware.fr/article...7700k-test.html
Note : ce tableau concerne Arma2:OA mais permet de fixer les idées pour ce qui concerne la hiérarchie des CPU par rapport au Real Virtuality Engine qui reste le moteur d'Arma3.

La carte graphique : Dans les jeux Arma*, la carte graphique n'a pas l'importance prépondérante qu'elle peut avoir dans des jeux à grand spectacle comme BF ou CallOf mais avec Arma3, la carte graphique prend toute son importance.

Avec Arma3, à cause de la façon dont le moteur du jeu exécute le rendu du terrain, un paramêtre soit-disant vidéo, "Visibilité" est en fait un paramêtre CPU et un autre "Qualité Terrain" est un paramêtre mixte CPU/GPU, tout les autres sont des paramêtres gérés par la carte graphique.

Pour jouer à Arma3, à mon avis, il ne faut pas se contenter du niveau "Minimum" et je voudrais dire ou redire à ce sujet que les spécifications "Minimum" officielles sont à mes yeux une mauvaise plaisanterie.
Avec une 8800 GT ou son équivalent actuel une GTS450, vous pouvez jouer en "Faible", mais franchement, le résultat est minable.
Pour pouvoir apprécier le jeu, il faut pouvoir jouer au minimum en "à‰levé" avec une carte compatible DX11, ce qui doit être possible avec une carte du niveau "R7 260/GTX 750", ce qui peut être réalisé avec un budget modeste.

http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1393849686_min.png

Source : Hardware.fr http://www.hardware.fr/article...rformances.html
Note : ce tableau ne concerne pas directement Arma3 mais permet de fixer les idées pour ce qui concerne le niveau général des cartes récentes.

Je profite de l'occasion pour redire, que baisser la qualité graphique pour espérer gagner des FPS est une erreur avec Arma3. Si la carte graphique est de bon niveau, baisser la qualité revient à dire au moteur du jeu d'exécuter certaines taches de rendu, en particulier pour les "Ombres", sur le processeur et non sur la carte graphique, ce qui est totalement contre-productif et risque de faire baisser les FPS !


JackFrench - 03 Mars 2014, 20:04


tu es intarissable Oldbear.
merci une fois de plus pour toutes ces précisions


mrchy - 04 Mars 2014, 20:58


salut, désolé j'ai pas pu lire tous les postes mais je vous met a disposition une vidéo



la ati 4850x2 vieille de 5/6 ans en pci x2.0 , c'était pas la perfection mais ont vois a quelle point le cpu prend la relêve.

Citation
OS - Windows 7 x64
CPU - Intel Core i7-3770k
GPU - amd radeon 4850x2
Asus - Z87A Socket 1150
Ram - 16go cas 7


Bon maintenant y a une nvidia 770gtx 4go c'est pas mal


Old Bear - 10 Mars 2014, 9:26


A propos du bench Arma3Mark sur Stratis

Pour DL le bench Arma3Mark sur Stratis : le lien de DL vers docs.google.com est désormais invalide. J'ai hosté le bench Arma3Mark sur Stratis sur le .ftp d'Armed Assault.info :
ftp://ftp.armedassault.info/armad/solo/ArmA%203%20Benchmark%20v0.51.Stratis.pbo

Le .pbo est à placer dans :
Program files > SteamLibrary > SteamApps > common > Arma3 > Missions
Pour lancer le bench
Jouer > Missions > ArmA 3 Benchmark v0.51.Stratis


Old Bear - 19 Mars 2014, 12:43


Réflexions sur ce que doit être une config pour Arma3 ... au moment ou j'écris (suite)

La RAM et le SSD


Avec la sortie d'Altis et les problêmes rencontrés pour charger la map par les joueurs disposant d'un Windows 32 bits, l'upgrade ou le basculement en Windows 64 bits est devenu une quasi nécessité.
L'upgrade en 8 Go de RAM va de pair puisque c'est ce qui permet de surmonter, au moins partiellement, les difficultés liées à ce três grand terrain.

On pourrait penser que la présence de 8 Go de RAM permet à Windows de ne pas "swapper", il n'en est rien et il apparait que plus la quantité de RAM est importantes plus Windows tend à allouer un plus grand espace disque pour "le fichier d'échange".

"Si vous recevez des avertissements que votre mémoire virtuelle est insuffisante, vous devez augmenter la taille minimale de votre fichier de pagination. Windows définit la taille minimale initiale du fichier de pagination à la quantité de mémoire vive (RAM) installée sur votre ordinateur, et la taille maximale à trois fois la quantité de RAM installée sur votre ordinateur. "
Source : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/change-virtual-memory-size#1TC=windows-7

En 1981,à un moment o๠Bill Gates aurait dit que "640 k ought to be enough for anybody", donc que personne n'aurait besoin de plus de 640 Kb de RAM sur un PC , il était commun d'imaginer que Windows puisse être saturé en RAM par de multiples programmes lancés simultanément et c'est pour ça qu'a été inventé le SWAP.
L'idée est de faire croire à Windows que la mémoire RAM disponible est supérieure à celle réellement présente – matériellement – dans l'ordinateur. Le procédé de SWAP consiste donc à déplacer temporairement les données de la mémoire physique vers un fichier dit de "pagination" placé sur le disque dur et à revenir en état normal dês que la charge mémoire redescend

Ce qui veut dire qu'une partie des application est chargé dans cette "mémoire virtuelle" sur le disque dur avec comme conséquence une augmentation considérable des temps d'accês.

Il pourrait être tentant, lorsque l'on dispose d'une quantité importante de RAM de mettre à zéro la taille de ce fichier, mais il se trouve qu'un certain nombre d'applications ont été construites avec un appel à la mémoire virtuelle et la conséquence ce sont des messages "out of memory" qui paraissent absurdes compte tenu de la RAM dispo.

C'est dans ce contexte, que le SSD montre le premier de ses intérêts. Certes le chargement des applis est plus rapides, le démarrage de Windows aussi mais surtout "le fichier d'échange" dimensionné à la plus petite taille acceptée à la fois par Windows et les applis qui le réclament peut être placé sur le SSD avec des temps d'accês bien meilleurs que sur un disque dur classique.

Le deuxiême intérêt du SSD c'est qu'il gêre beaucoup mieux les três nombreux accês disques dans Arma*. De façon quasi continue, Arma* charge des fichiers de textures en particulier, le fait que les accês soient plus rapides fait quasiment disparaà®tre les "lag de textures" et s'il ne permet pas de gagner de FPS, il permet au jeu de gagner en "fluidité".

Pour conclure cet aspect des choses, quel que soit par ailleurs le niveau de votre config, mon conseil d'Ours est : Windows 7/8.1 64bits + 8 Go RAM + SSD 240/256 Go [Systême+Arma3]


Old Bear - 10 Mai 2014, 19:39


Les choses évoluent, les performances des différents composants des PC aussi.
En attendant les futurs processeurs Intel dit "Devil's Canyon" três orientés Game et OC, j'ai fait évolué mes "recommandations" d'Ours pour les configs Minimum et Recommandée.
Les processeurs AMD ont disparus de mes conseils en raison de leurs três modestes performances avec Arma3.
J'ai un poil remonté le niveau des cartes graphiques, en fait avec une GTX 750 ou une AMD Radeon R7-260, on doit pouvoir jouer en "à‰levé/Três à‰levé" ce qui permet de bien profiter des la qualité visuelle du jeu tout en soulageant au max le processeur de toute tà¢che de rendu.
Comme dit précédement un Windows 64bits, 8 Go de RAM et un SSD d'au moins 128 Go [Systême+Arma3] sont quasiment des nécessités pour bien profiter du jeu.

Config d'Ours - Minimum

OS : Windows 7/8.1 64bits
CPU : Intel Core i3-4130
GPU : Nvidia GeForce GTX 550Ti/GTX 650 ou AMD HD 7750/ R7-250
GPU : 1 GB
DirectX® : 11
RAM : 2 GB pour le jeu - 8 GB au total
SSD : 128 Go [Systeme+Arma3]
HARD DRIVE : 25 GB d'espace libre
AUDIO DirectX® carte son compatible
OTHER Connexion Internet et compte Steam pour l'activation

Config d'Ours - Recommandée

OS : Windows 7/8.1 64bits
CPU : Intel Core i5-4440
GPU : Nvidia GeForce GTX 660 ou AMD Radeon R9-270
GPU : 2 GB
DirectX® : 11
RAM : 2 GB pour le jeu - 8 GB au total
SSD : 256 Go [Systeme+Arma3]
HARD DRIVE : 25 GB d'espace libre
AUDIO DirectX® carte son compatible
OTHER Connexion Internet et compte Steam pour l'activation


Old Bear - 26 Juin 2014, 18:51


J'ai édité les "config d'Ours" pour abaisser le niveau "Minimum".
En effet avec la série "Nvidia GeForce GTX 550Ti/GTX 650 ou AMD HD 7750/ R7-250" il est possible de jouer en "Standard", ce qui commence à être jouable.
Je pense que décemment, un 'Ours vieux expérimenté et joueur' ne peut pas recommander de jouer à ce jeux en "Low", c'est franchement laid!


Husky - 27 Juin 2014, 7:32


Au fait, légêrement hors sujet, je pense que je ne t'ai pas remercié pour m'avoir aidé dans le choix de mon nouveau pc, j'en suis três satisfait :fsb2_smyle:


Old Bear - 30 Aout 2014, 0:35


Sortie des Intel Core i7-5960X, 5930K et 5820K et encore une fois notre jeu favori se distingue en ne faisant pas comme les autres!
Arma3 est un des jeux dans lequel les nouveaux processeurs Intel ne font pas de perf particuliêre, au contraire ...
Test Intel Haswell-E, LGA 2011-v3 et DDR4 : Core i7-5960X, 5930K et 5820K sur Hardware.fr

http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1409355310.jpg

Edit 03/09/2014 : Ceci dit, je trouve le test un peu court, ça mériterait d'être un peu approfondi ...

Citation

Pour Arma III nous chargeons une sauvegarde lors d'un entrainement en hélicoptêre dans laquelle nous survolons pendant 20s l'ile de Stratis. Les tests sont effectués en 1920*1080 Ultra, sans anti-aliasing.
Au contraire Arma III n'est que peu dépendant du nombre de cÅ“urs. Du fait des gains liés à l'architecture Haswell, les Haswell-E arrivent tout de même devant leurs prédécesseurs, mais la version 8 cÅ“urs est moins rapide que les versions 6 cÅ“urs du fait du déficit de fréquence. Un "simple" i5-4670K est plus rapide.


Old Bear - 30 Aout 2014, 14:53


Autre test à l'occasion de la sortie des Intel Core i7-5960X, 5930K et 5820K, cette fois-ci test du "Core i7-5960X" sur Arma3 sur Le Comptoir du Hardware.com

Citation
Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ARMA III qui est un véritable crêve coeur pour les CPU (et GPU). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails três élevés, l'AA est limité au FXAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 Km tout comme celle des objets et 200m pour les ombres. Nous utilisons la carte STRATIS pour nos mesures.

Ce moteur faiblement threadé profite par largement de l'architecture Haswell-E, le 5960X est devancé d'une três courte tête par le 4790K qui profite de ses fréquences três élevées par défaut.

http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1409406639_min.png


Old Bear - 31 Aout 2014, 18:33


Avant que vous ne commenciez à réver de votre cadeau de Noà«l ...

Carte mêre (-chêre) Gigabyte GA-X99-UD3 = 205€
Carte mêre (minimum Bear) MSI X99S SLI PLUS = 215€
Carte mêre (+chêre) Asus ROG - Rampage V Extreme = 430€


Intel Core i7 5820K (minimum Bear) = 380€
Intel Core i7 5930K = 570€
Intel Core i7 5960X - Extreme Edition = 1000€


RAM (-chêre)Crucial DDR4 2 x 4 Go PC17000 CAS16 = 100€
RAM (minimum Bear) Crucial Ballistix Sport DDR4 4 x 4 Go PC19200 CAS16 = 210€
RAM (+chêre) G.Skill Ripjaws 4 Red DDR4 4 x 8 Go 2666 MHz CAS15 = 520€


Ce qui fait quand même une upgrade à 685€ mini et au moins 800€ en suivant les conseils de l'ours ...
A part Dob qui va se précipiter bien sà»r ... et il aura raison, ces processeurs étant complêtement adaptés à son activité, ça me parait un peu cher pour jouer!


Old Bear - 15 Décembre 2014, 9:12


Je viens de voir que BIS avait sensiblement modifié les spécifications recommandées pour le jeu en ce qui concerne l'OS.
En effet, on est passé de "Windows 7 / Vista" à "Windows 7 / 8 64-bit".

Citation
MINIMUM
OS : Windows Vista SP2 / Windows 7 SP1 (Apple OS not supported)
PROCESSOR : Intel Dual-Core 2.4 GHz / AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz
GRAPHICS : NVIDIA GeForce 8800GT / ATI Radeon HD 3830 / Intel HD Graphics 4000
GPU MEMORY : 512 MB
DirectX® 10
RAM : 2 GB
HARD DRIVE : 15 GB free space
AUDIO : DirectX® compatible on-board
OTHER : Internet connection and free Steam account to activate


Citation
RECOMMENDED
OS : Windows 7 / 8 64-bit (Apple OS not supported)
PROCESSOR : Intel Core i5-2300 / AMD Phenom II X4 940
GRAPHICS : Nvidia GeForce GTX 560 / AMD Radeon HD 7750
GPU MEMORY : 1 GB
DirectX® 11
RAM : 4 GB
HARD DRIVE : 25 GB free space
AUDIO : DirectX® compatible soundcard
OTHER : Internet connection and free Steam account to activate


poran - 15 Décembre 2014, 12:50


Old tu te souviens de mon ancien proc? c'était justement un AMD Dual-Core Athlon 2.5 GHz ?? bah je sais plus... mais je me souviens bien de mes 10 fps :)


Old Bear - 15 Décembre 2014, 19:32


Moi, j'ai toujours mon Athlon II x2 250 ..., je suis en train de refaire des tests avec !
Ce qui est certain , c'est que BIS a pas mal bossé sur le jeu depuis 1 an.
Maintenant, Arma3 est jouable en MP avec la config Athlon II x2 250 + GTS 450.
C'est toujours aussi laid en "Faible" avec 1000 m de Visibilité mais jouable entre 15 et 20 FPS.


Old Bear - 23 Aout 2015, 15:02


A l'occasion du post de "sylvain", je voudrais dire 2 ou 3 choses sur ce que j'ai pu apprendre des config de portables permettant de jouer à Arma3.

Il est tout à fait possible de faire "tourner" Arma3 avec un PC ayant une config à la limite du minimum et donc d'utiliser l'éditeur puis de faire des previews de mission si on accepte un jeu en "Low" avec 1000m de Visibilité et 10/20 FPS. c'est ce niveau que j'ai observé avec ma config "Core2Duo E6600@2,4GHz/HD4870". De mon point de vue, ce n'est pas "jouable" même si "ça tourne".

Pour un portable, à l'heure actuelle, l'équivalent, c'est une config qui comporte un i5 mobile tournant en standard au moins à la fréquence de 2,4 GHz et une GT 720M.
Mais à l'heure actuelle, quasiment tout les i5 mobile non "U" tourne à plus de 2,4 GHz et à plus de 3 GHz en "Turbo Maxi".
Attention, il y a un effet secondaire lié à cette augmentation de la fréquence dont je parlerais plus tard*.

Donc, il faut un i5 portable récent, par exemple un i5-3230M à 2.6 GHz de base mais 3.2 GHz en Turbo ...
Ce processeur possêde 2 coeurs mais fait tourner 4 threads, il doit permettre de jouer à 30 FPS avec 2500 m de visibilité.

Il faut se souvenir que Arma3 comme tout les Arma* est un jeu CPU dépendant, contrairement aux autres FPS à la mode, ici c'est le processeur le Boss!
Il faut absolument éviter les processeurs AMD portables, seuls les processeurs Intel ont une efficacité suffisante.
Il faut éviter les i3 portables qui ont une fréquence de base en général inférieure à 2,4 GHz et ne disposent pas de mode "Turbo".
Il vaut mieux éviter les processeurs avec un tag en "U" dans leur dénomination, c'est la marque d'un processeur basse consommation, ce qui peut poser des problêmes en jeu*.

Les cartes graphiques des portables sont de maniêre générale d'authentique leurres marketing qui portent des noms semblables aux cartes de fixes mais dont les performance n'ont rien à voir. Par exemple, une GTX 750 permet de jouer en três élevé avec même quelques réglages en "Ultra", une GT 750M permet de jouer en "Standard" avec des morceaux en "Elevé".

L'écran, du moins sa définition, va jouer un rôle essentiel dans la façon dont le jeu va fonctionner sur le portable, avec la GT750 de mon exemple, ça va mieux fonctionner avec un écran en 1366x768 qu'avec un écran en 1920x1080.
Un autre facteur intervient ici, c'est la quantité et la qualité de la RAM vidéo. Une carte avec 1Go de VRAM va le faire pour une vidéo en 1920x1080 mais va avoir du mal à gérer cet affichage en jeu, de plus la DDR5 est franchement plus efficace que la DDR3.
Je cite la GT 750M, parce que ça me semble une carte qui marque la limite entre "ça tourne" et "ça se joue"

Enfin pour ce qui concerne la RAM, c'est quasi obligatoirement 6 Go ou plus pour jouer correctement sur Altis et donc forcément un Windows 7 ou 8.1 en 64bits.
Pour Windows 10, c'est une autre histoire , on verra bien ce qui se passe aprês la mise à jour 1.50 de Arma3, pour le moment, sur les conseils de BIS on upgrade pas!

*Effets secondaires ... en jeu, sous Arma3, le processeur va être constamment à fond, la carte graphique également si c'est une "petite" carte graphique.
Le résultat c'est un échauffement qui peut être assez important. Si le portable est construit pour être bien ventilé ou pour accepter les hausses de température sans broncher, il ne va pas y avoir de problême, sinon dans le meilleur des cas, il y a apparition du "throttling" ralentissement automatique de la cadence du processeur pour sa protection ou dans le pire des cas BSOD.


sylvain - 23 Aout 2015, 16:55


bonjour


Merci pour se poste, je t'es donner ma config du coup sur l'autre post, j'ai juste oublier de préciser que le portable est un samsung, personnellement , je suis intéresser de pouvoir jouer pour tester mes mission et celle des autres et aprês pourquoi faire quelque partis avec vous. ( j'aimerais bien faire plus mais j'ai un boulot qui me laisse peu de temps libre), mais principalement c'est la création de mission multi et campagne multi qui m'intéresse. donc a toi de ma dire ce que tu pense de ma configuration , car je suis une bille en informatique

merci