Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Armée de l'Ombre


Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Arma3 : la configuration Minimum Recommandée

faire tourner le jeu, c'est bien, pouvoir jouer c'est mieux!

Island Maker
Capitaine
Avatar de Old Bear
  • Age : 76 ans
  • Messages : 1068
  • Inscrit : 27 Mai 2008
  • Statut : Hors ligne
  • Spécialité : Infirmier Expert
 
Lien vers ce message 07 Mai 2019, 10:53
Message édité 4 fois, dernière édition par Old Bear, 07 Mai 2019, 13:15  

Depuis mon test initial ... est-ce qu'Arma3 va tourner sur mon Athlon II x2 250 / GTS 450 DDR3 ?, j'ai testé Arma3 sur tous les PC qui me sont tombé sous la main.

J'ai testé de façon informelle, parfois de façon rapide alors que j'étais en train de monter ou de réparer une config et ça m'a permis de me faire une idée personnelle de ce qu'il fallait pour jouer.
Assez rapidement, j'ai pu confirmer ce que j'avais pu constater dès le départ, la config "Minimum" officielle permet de faire tourner le jeu, mais ne permet pas vraiment de jouer.
C'est aussi ce qui m'a conduit à définir la Méthode de l'Ours ™ dont les membres du Clan ont été les inspirateurs sinon les premiers bénéficiaires :fsb2_ouais:

Après avoir commencé à poster dans différents forums de discussions sur les moyens de faire tourner, mieux tourner le jeu et de pouvoir vraiment jouer, j'ai commencé à discuter du sujet y compris avec des responsables du projet Arma3 chez BI.

J'ai essayé de définir "Minimum Recommandée", ce qu'il faut pour jouer pour de vrai :fsb2_glasses:
Comme ici Arma3 : Splendid Requirements Update demandé ! ou là Request for a "Minimum" requirements update

Dans le même temps, j'ai animé un forum ArmA III > Configurations PC et ses problèmes sur JV.com avec le projet d'aider à mieux jouer à mon jeu favori.

J'ai commencé à faire des tests plus formalisés que j'ai posté sur les Forums de CanardPC :
Jouer à Arma3 avec un Pentium
Jouer à Arma3 avec un Pentium [2] - L'Empire contre-attaque
Jouer à Arma3 avec un Ryzen3 - Le retour de la Force
Jouer à Arma3 avec un AMD APU A8-9600 - Rogue Zero
Jouer à Arma3 avec un AMD APU R3 2200G - Rogue One

En définitive, quel est le cahier des charges d'une config pour pouvoir jouer* à Arma3 en 2019?

- Processeur : 4 cœurs ou 2 cœurs/4 threads @ 3 GHz minimum, mode turbo recommandé.
- Mémoire : 8 Go est un minimum pour jouer les grandes maps
- Carte graphique : compatible DX 11 2Go DDR5 niveau GT 1030/RX 550 minimum.
- Stockage : SSD pour Windows et la librairie Steam contenant Arma3.

*Selon moi, à 20 FPS en moyenne et en "Low", le jeu tourne et à 30 FPS en moyenne en "Elevé", il devient jouable.


http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1455985058.jpg

Membre
Avatar de Bentop
  • Age : 29 ans
  • Messages : 21
  • Inscrit : 28 Juin 2011
  • Statut : Hors ligne
 
Lien vers ce message 15 Mai 2019, 16:04
Message édité 3 fois, dernière édition par Bentop, 15 Mai 2019, 16:08  

Merci pour le feedback très intéressant ! :fsb2_drink:

L'un de mes amis ne peut pas faire tourner le jeu proprement avec un proc i2500k et gc 770 gtx, il a systématiquement des chutes de FPS (autour de 0) même en low.
Je vais lui conseiller de suivre la méthode de l'Ours. ;)

J'ai l'impression que depuis la màj d'apex, les perfs ont été revues à la hausse (grand bien en fasse aux les effets sonores). Enfin, je suppose que tu es plus au fait que moi. :)

Inutile de préciser également que l'utilisation de différents mods n'aident en rien aux perfs comparativement au jeu de base.

De ce que j'ai lu dans tes posts sur les différents forums, qui sont d'ailleurs très complet, une question tout de même me reste en tête, à savoir une configuration minimale oui, mais à quelle fin ?
On pourrait presque statuer sur une mission avec un nombre donné d'unité et les différentes maps en effet.
Quelle serait le type de mission qui va avec tes préconisations ?

A noter, également que les perfs sont globalement moins bonne en multi, j'imagine que ce point peut-être palier par un bon serveur mais tout de même, elles ne semblent pas être les mêmes quand mode solo.

D'ailleurs ça pourrait être aussi intéressant de savoir qu'elles sont les caractéristiques minimale pour faire tourner un serveur arma 3.

Tout ça pour dire, que je suis d'accord avec tes recommandations qui me paraissent on ne peut plus juste, je suis d'ailleurs surpris (dans le bon sens) des perfs de la GT 1030.
Tes recommandations sont bien au dessus de ce que préconise l'éditeur, mais j'imagine que de leur côté et comme pour tout jeu, la configuration minimale requise augmente la rente du jeu, ce qui permet de le faire continuer à vivre, plusieurs années après sa sortie. :)
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils optimisent le moteur qui devient vieillissant au regard de ce qui se fait aujourd’hui notamment sur les interactions.
Comme tu le laissais entendre dans l'un de tes posts, il faudrait un arma 4 pour ça et je suis d'accord.

Ca me rappelle la sortie d'Arma armed assault, la petite révolution des fans comme moi des premiers Operation Flashpoint.
La conf mini avait fait un sacré bond en avant, d'ailleurs depuis ce jour, je n'ai plus que des bêtes de courses pour faire tourner mes jeux.
Et justement il reste encore des traces "évidentes" j'ai envie de dire, du moteur des premiers OF dans arma 3, ce qui me laisse songeur sur les futures optimisation en terme de performances.

Quoiqu'il en soit merci pour le partage !


http://image.noelshack.com/fichiers/2012/27/1341263143-Minimi_FN_Herstal_light_machine_gun_dutch_army_Netherlands_640.jpg

Island Maker
Capitaine
Avatar de Old Bear
  • Age : 76 ans
  • Messages : 1068
  • Inscrit : 27 Mai 2008
  • Statut : Hors ligne
  • Spécialité : Infirmier Expert
 
Lien vers ce message 15 Mai 2019, 21:52

Je suis arrivé à l'idée de la configuration "Minimale Recommandée" à cause de mon activité sur le site de JV.com [prière de ne pas se moquer]depuis 2014.
Au fil du temps, j'ai répondu à des centaines de questions du genre "Est-ce que je peux jouer à Arma3 avec mon PC ?".

Par ailleurs, les questions de hardware me passionne, j'ai posté mon premier test de config pour Arma avec un Athlon XP 2000 pour dire que la config minimum pour OFP reconduite pour Arma ne permettait pas de jouer en MP.

Pour répondre à la question, mon idée en proposant la configuration "Minimale Recommandée", c'est de fixer un niveau de hardware permettant de jouer à Arma3 sans jamais se trouver dans la zone rouge du compteur (de FPS) soit en dessous de 20 FPS et de transiter le moins possible dans la zone jaune en restant au-dessus de la barre des 25 FPS.


http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1455985058.jpg

Island Maker
Capitaine
Avatar de Old Bear
  • Age : 76 ans
  • Messages : 1068
  • Inscrit : 27 Mai 2008
  • Statut : Hors ligne
  • Spécialité : Infirmier Expert
 
Lien vers ce message 27 Mai 2020, 19:20

Je viens mettre à jour ce sujet que j'avais un peu oublié.

Je teste régulièrement depuis quelque temps une config qui me parait remplir complètement les critères du "Minimum Recommandable".
J'ai posté à ce sujet sur les forums de Canard PC consacré à Arma : Jouer à Arma3 avec un AMD R5 1600 AF : Armaverse Scout.

La configuration "Minimum Recommandable" au Standard APEX pour jouer en 1080p se précise :

CPU : Ryzen R5 1600AF
Carte- mère :B450
RAM : 16 Go (2x8Go) 3000 MHz
Carte graphique : RX 570 -si encore dispo- ou GTX 1650
SSD : 500 Go SATA (Windows+Arma3)

Considérations pratiques :
- le Ryzen R5 1600AF n'est intéressant que jusqu'à un prix inférieur aux R5 2600 et R3 3300X.
- une carte graphique du niveau cité RX570 permet de jouer avec des textures en Ultra et quelques sacrifices mais toujours en Elevé/Très Elevé.
Une carte plus modeste comme la RX 550 permet de jouer en Elevé mais utilisé à 100% la plupart du temps c'est un potentiel point de bottleneck.
Une carte graphique un poil plus puissante comme la GTX 1650 Super permet de jouer avec une qualité vidéo en Ultra et quelques sacrifices limités pour l'AA et PP
- les 16 Go de RAM ne sont pas obligatoire, mais de façon subjective, en client 64bits et avec l'utilisation des pages volumineuses, le jeu me parait mieux fonctionner.
- le SSD pour Windows+Arma3 est obligatoire pour se débarrasser du stuttering et du texture clipping mais ça n'apporte rien aux FPS!


http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1455985058.jpg

Island Maker
Capitaine
Avatar de Old Bear
  • Age : 76 ans
  • Messages : 1068
  • Inscrit : 27 Mai 2008
  • Statut : Hors ligne
  • Spécialité : Infirmier Expert
 
Lien vers ce message 13 Septembre 2021, 22:42
Message édité 4 fois, dernière édition par Old Bear, 16 Septembre 2021, 9:59  

Une config "Minimum Recommandable" au Standard APEX doit permettre de jouer régulièrement au dessus des 30 FPS avec une qualité graphique en "Très Elevé" et une visibilité de 3000 à 3500m.

Ce niveau de performance peut être obtenu en 1080p avec une config
CPU : Ryzen R5 2600
Carte- mère : B350/B450
RAM : 16 Go (2x8Go) 3000 MHz / 3200 MHz C16
Carte graphique : RX 570 / GTX 1650 *
SSD : 500 Go (Windows+Arma3)

*Arma3 étant toujours un jeu CPU dépendant, il est possible de jouer avec une "petite" carte graphique.
La conséquence étant une baisse de la qualité graphique, pas forcément une baisse de FPS !
Le minimum étant le niveau GT 1030 / RX 550 qui va obliger à limiter la qualité à "Standard".
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut jamais régler les paramètres de qualité graphique en "Low".
Dans ce cas en effet, c'est le processeur qui va prendre en charge le traitement de certains effets, les ombres par exemple et là pour le coup ça impacte et peut faire baisser les FPS.

Par comparaison, une config "Minimum" permet de jouer entre 20 et 30 FPS en "Standard"/"Élevé" et une visibilité à 2000 à 2500m.
CPU : Ryzen 3 1200 AF ** ou Intel i3-10100F
Carte- mère : B350/B450 ou H410 / B460
RAM : 16 Go (2x8Go) 2667 MHz / 3200 MHz
Carte graphique : GT 1030 / RX 550
SSD : 500 Go (Windows+Arma3)

** Le Ryzen 3 1200 AF est un processeur en Zen+, pour le moment, il est annoncé non compatible Windows 11.


http://www.clan-ado.fr/images/upload/membres/246_1455985058.jpg
Répondre





.