Bonjour, vous n'êtes actuellement pas connecté sur le forum
Contacter un administrateur :: Se connecter :: S'enregistrer


Armée de l'Ombre



Résultats de la recherche (246 résultats)

Old Bear
02 Janvier 2021, 21:49
http://cwr2.arma2.fr/files/image/cwr3_logo_beta.png


W0lle a annoncé sur les forums de BI la sortie de Cold War Rearmed III, une nouvelle résurrection des grandes et uniques campagnes Cold War Crisis et Résistance d'Opération Flashpoint.

Pour l'essentiel, ce sont les assets de CUP qui seront utilisés dans les campagnes afin d'éviter les doublons.

CWR III Beta 1
CWR III Missions

Une liste (incomplète) des noms de classes et d'autres documents que vous pouvez trouver Ici
Old Bear
27 Novembre 2020, 14:17
[Aventure] : épisode 4

Le Ryzen 5 5600X a cessé de fonctionner après 1h30 de jeu en LAN avec Arma3.
Après le crash, impossible de retrouver un fonctionnement normal.
Après avoir testé de nombreuses options, J'ai fini par faire un reset complet de la plateforme BIOS inclu et avec une config minimum une barrette sans XMP et la GT 710, j'avais toujours 5/8 erreurs WHEA après avoir fait tourner OCCT 5mn.
Il est retourné chez le fournisseur, et j'attendrais comme tout le monde que la dispo et les prix me permettent de revenir.
En remplacement, j'ai monté un R7 3700X nettement moins brillant mais qui tourne de façon stable avec Arma3, Civ V et World of Warplanes 8)
Old Bear
23 Novembre 2020, 12:41
Au départ le plan est simple.
Je vais monter une config milieu de gamme (que je peux me payer) autour d'un Ryzen 5 5600X avec comme objectifs ...
... faire des tests sur Arma3, encore et encore,
... faire des essais avec différents kits de RAM et différentes cartes graphiques,
... à partager tout ça avec tous.
... passer l'hiver dans ma grotte de montagne sans m'********* trop.


[Aventure] : épisode 1

tentative n°1
J'ai acheté une Asus TUF B550M plus parce que j'ai bien aimé mon expérience avec la TUF B450 qui va aller voler du côté de Blagnac.
J'ai acheté en sachant que c'était de la loterie un kit de Ballistix MAX en 4000 MHz C18, mais j'ai toujours mon kit de G.Skill Neo 3600 MHz C16 qui allait bien avec le R5 3600X et un kit de G.Skill FlareX 3200 MHz C14 qui est pas mal en jeu.
J'ai acheté un Samsung 970 EVO Plus 500 Go NMVe M.2 pour faire une clean install de Windows 10.
Pour les curieux, j'avais upgradé fin 2019 ma config de bench avec une alim TX 750M aux câbles mortellement rigides, mais prolongés par des rallonges gainées BitFenix bien plus souples mais un peu fragiles.

J'ai fini par recevoir le Ryzen 5 5600X commandé sur CDiscount à pas trop cher.
J'ai monté le tout en contrôlant ma fébrilité pour éviter l'accident de tournevis.
J'ai ajouté ma GT 710 de test pour pouvoir avoir une image.
Et c'est le boooot !
Eh bien non, pas de son, pas de lumière.
Vérification du montage de A à Z, 2 fois avec la check-list.
Diagnostic la CM est "dead on arrival" donc retour AMZ, ce qui est une autre aventure pour un colis qui ne rentre pas dans la boite.


tentative n°2
Le SAV d'AMZ fonctionne, c'est sûr que la personne que j'ai eu au bout du fil devait être chez elle en Afrique (bruits de cuisine dans le fond) avec une liaison téléphonique approximative, probablement payée une poignée de figues mais le résultat est là, je reçois ce matin après moins d'une semaine une nouvelle carte mère.
Je remonte le tout avec précaution en contrôlant avec soin toutes les étapes.
J'ai ajouté ma GT 710 de test pour pouvoir avoir une image.
Et c'est le boooot !
Eh bien non !
Ce coup-ci les diodes du RGB s'éclairent, la diode carte mere aussi, le ventilateur du ventirad tourne.
Après un premier bip prometteur ... un bip long suivi de 3 bips courts+1 court.
Si c'est un bip long avec 3 courts, ça orienterait vers un problème de carte graphique.
Si c'est un bip long avec 4 courts en ne tenant pas compte du demi soupir entre le 3ᵉ et le 4ᵉ, ça sent le truc impossible à solutionner.
Vérification du montage de A à Z, 2 fois avec la check-list.
Je teste avec une GT 1030 alternative, je teste avec différentes dispositions de RAM.
Comme je n'ai plus de Ryzen 5 3000, je ne peux pas tester la carte.

[Aventure] : épisode 2

Après pas mal d'attente, et des rebondissements qui m'échappent, j'ai fini par recevoir un Ryzen3 3100.

Avec le Ryzen 3 3100, la config ASUS TUF Gaming B550M-Plus / GT 710/ G.Skill Neo 3600 C16 boote normalement.
Le BIOS installé est le ...

TUF GAMING B550-PLUS BIOS 0603
Update AMD AM4 AGESA PI 1.0.0.1

... installé le 28/05/20, donc pas le tout premier, mais un des premiers publié après la sortie de la carte.
L'hypothèse la plus probable, c'est que les cartes en B550 n'ont pas eu beaucoup de succès et sont restées en stock.

Mauvaise surprise, le joker qui m'avait fait choisir une carte ASUS, la mise à jour du BIOS par internet a disparu.
C'est donc le retour à la méthode classique à la main, ici, avec une clé USB.

A la 2ᵉ tentative et m'être pris les pieds dans le tapis avec la procédure de "Rename" ...

TUF GAMING B550-PLUS BIOS 1212
"1. Update AMD AM4 AGESA V2 PI 1.1.0.0 Patch C
2. Improve system stability
3. Improve DRAM compatibility
Before running the USB flashback tool,please rename the BIOS file (TGB550PS.CAP) using BIOSRenamer"

... j'ai mis à jour le BIOS en 1212!

J'ai remplacé le Ryzen3 3100 par le Ryzen5 5600X et c'est enfin le boot Cool

[Aventure] : épisode 3

Après avoir intallé Steam, je DL Arma3.
Un peu fébrile, je monte la config avec l' ASUS TUF Gaming B550M-Plus, le kit de 16 Go (2x8Go) Ballistix MAX en 4000 MHz C18 et la GTX 970 de test.
Arma3 se lance sans problème, je lance YAAB, la mission-bench de Greefist et là ... ouch! ... l'écart de performance avec le R5 3600X est considérable.

http://www.clan-ado.fr/images/upload/246/1606127619-4ddcaa8bfdc3eb3195c1d03d634807dc_1024x715_source.jpg


Les 3 tout premiers tests sont réalisés après avoir activé le XMP pour le kit Crucial Ballistix MAX 4000 MHz C18.
Les 3 suivants sont réalisés avec un kit Crucial Ballistix 3600 MHz C16 aprés avoir activé le XMP et basculé le PBO sur "Enabled".
Les 3 derniers tests sont réalisés avec le kit Crucial Ballistix MAX 4000 MHz C18 aprés avoir activé le XMP et basculé le PBO sur "Enabled".
Old Bear
01 Octobre 2020, 19:51
Message sur le compte facebook de OFrP :

Bonjour à tous,

Après 18 ans de bons et loyaux services sur tous les jeux de la série ArmA, le Studio OFrP:Operation FrenchPoint se met en sommeil et ferme ses portes.
L'étroitesse de nos effectifs couplée aux aléas personnels de nos membres ne nous permettent plus de continuer l'aventure.
Le site internet sera prochainement clôturé mais le Discord et le Forum resteront actifs pour les anciens ou pour celles ou ceux qui souhaiteraient relancer la machine.
Afin que tout ne soit pas abandonné, le mod Indochine sera publié en l'état, c'est-à-dire non fini et bug compris.
Quant au mod OFrP, et selon les capacités, seules les features les plus avancées seront publiées.
La licence (CLUF/EULA) qui accompagne chacun de nos mods reste bien évidemment applicable malgré la fermeture du Studio OFrP.

Bon jeu à tous malgré tout,

L'équipe OFrP
Old Bear
27 Septembre 2020, 15:21
Vient de paraitre aux éditions de la Martiniere, un livre que je trouve magnifique.
Pour tous ceux qui comme moi, sont passionné par l'aviation et la mer, parce qu'ils sont tombés dedans tout petit, c'est très riche, bien documenté et bien illustré c'est un régal.

"En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronaval constitué en « Task Force », naviguaient au large de l’océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau.

C’est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d’immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l’équipage du fleuron de la marine française."


http://www.clan-ado.fr/images/upload/246/1601212524-213690d349d7d30289ca1cff905996bf_770x1024_source.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une magnifique source d'information qui peut aussi permettre de commencer à comprendre la citation attribuée à Aristote Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer
Old Bear
30 Aout 2020, 14:04
L'écran est superbe!
Le souci, c'est qu'il n'est pas certain qu'il permette de jouer dans de bonnes conditions à Arma3.
Certainement super pour les courses de voiture ou pour voler que ce soit en avion ou en space-ship.
Ce type d'écran n'est pas bien adapté aux FPS, l'expérience montre que pour les FPS ou le eGaming comépétitif ce sont les écrans 24" à 27" qui sont utilisés.
Pour les compétitions e-sport de League of Legends, le moniteur officiel est un Alienware 27 - AW2720HF IPS 27 à 240 Hz/1 ms avec AMD FreeSync et compatible G-SYNC.
Old Bear
14 Juillet 2020, 21:11
Salut,
Comme je te l'ai dit sur le forum de JV.com

"Ce sont les espaces qui sont remplacés par %20.
Il faut utiliser le "tiret bas" à la place".


Tu ne dois pas avoir d'espace dans le nom du .pbo de la mission, par contre tu peux avoir des espaces dans la description de la mission.
Old Bear
11 Juillet 2020, 11:51
Pour compléter les tests avec le R5 3600X ...

Dans un premier temps, je voudrais montrer des résultats obtenus en tests sur YAAB avec ma config de test R5 3600X et différentes kits de DDR4.

    - Corsair Vengeance LPX 16 Go (8Gox2) 3200 MHz C16
    - G.Skill FlareX 16 Go (8Gox2) 3200 MHz C14
    - G.Skill TridentZ Neo 16 Go (8Gox2) 3600 MHz C16 [16-19-19-39]


Erreur Image


Il est possible de voir qu'il y a un gain non négligeable de plus de 5 FPS entre la Corsair LPX et la TridentZ Neo, proche du "sweet spot".
La G.Skill FlareX en 3200 MHz C14 est une très bonne surprise, mais elle est quasi introuvable à un prix décent à l'heure actuelle.

Dans un deuxième temps, j'ai testé le R5 3600X avec 32 Go de RAM.
A cause de la fièvre sur les prix et des soucis de disponibilité, j'ai du me rabattre sur un kit de 32 Go (16Gox2) G.Skill FlareX 16Cl.
J'ai profité de l'occasion pour tester en même temps* la plateforme de base R5 3600X avec 2 cartes graphiques, une GTX 970 et une RTX 2060.

Erreur Image


J'ai récapitulé les moyennes des chiffres en FPS obtenus sous YAAB avec les différentes configurations ...

    - R5 3600X-RTX2060-32GB_3200-Standard 53,80
    - R5 3600X-RTX2060-32GB_3200-Ultra 42,92
    - R5 3600X-GTX970-32GB_3200-Standard 55,32
    - R5 3600X-GTX970-32GB_3200-Ultra 42,55


A mon sens, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives en examinant les chiffres.
Mais ce que j'ai envie de dire, c'est simple ...
- les résultats obtenus avec 32 Go de RAM 3200 MHz C16 sont très proches de ceux obtenus avec 16 Go de RAM 3600 MHz C16
- en terme de FPS, il n'y a pas de différence significatives entre les score obtenus avec une GTX970 et ceux de la RTX 2060
Ceci dit, sur ce dernier point, les conditions de fonctionnement des 2 cartes sont très différent :
- la GTX 970 tourne à 80/100° à plus de 75° avec un bruit de ventilation qui nécessite un casque fermé!
- la RTX 2060 tourne à 40/60% à moins de 60° en silence.

Pour moi, le "en même temps" était nécessaire, j'ai différé une mise à jour Windows, et un update des drivers Nvidia tout en profitant d'une version unique d'Arma3.
En fait trop de paramètres interviennent pour brouiller les comparaisons dans les résultats obtenus, d'autant plus que YAAB n'est pas un benchmark même si nous avons tendance à l'utiliser comme tel, d’où les variations entre les runs.
Old Bear
05 Juillet 2020, 13:54
Initialement posté sur les forums de CanardPC et rendu complétement indigeste par l'indisponibilité des images hostées sur le site, sur Tof.cx.

Jouer à Arma3 avec un R5 3600

1° la config

Carte mère : Gigabyte Aorus B450I-Pro Wifi,
CPU : R5 3600
Ventirad : Wraith Prism (celui des R7 1700X)
GPU : GTX 1650 Sapphire Pulse 4 Go
RAM : 16 Go (2x8 Go) Corsair Vengeance LPX 3200 MHz C16
SSD : Samsung 970 EVO NVMe M.2 500 Go

2° avec YAAB

https://i.imgur.com/Cf9YoMSl.jpg


... et en même temps avec HWiNFO [dernière version!]

https://i.imgur.com/mLZ7GkOh.jpg


3° en jeu

Erreur Image


https://i.imgur.com/QqtqUeAh.jpg


4° conclusions

Tout ça me parait très bien, le processeur tourne régulièrement à 4.2 GHz sur tous les coeurs en jeu, il monte donc facilement à sa fréquence de boost et s'y tient et semble montrer que le "X" n'est forcément pas une nécessité …

Les tests ont été effectué avec la config montée dans un boitier disponible, un Kolink Satellite. [note : pour le boitier, un Thermaltake Core V1 aurait été probablement mieux en permettant un cable management plus rationnel]
La carte mère est une Gigabyte Aorus B450I-Pro Wifi, pas spécialemet bien équipée au niveau étages d'alimentation, mais avec un bon circuit audio et un radiateur pour le SSD NMVe en M.2. Le ventirad est un AMD Wraith Prism rev.C acheté à part sur topachat. Les 16 Go de RAM en 2x8Go Corsair Vengeance LPX 3200 MHz C16.

La carte graphique est une GTX 1650 Inno3D en version courte, choisie pour sa taille et parce que c'était la carte disponible la plus puissante ne nécessitant pas d'alimentation PCIe externe. Cette GTX 1650 permet l'affichage en 1080p en qualité "Ultra", mais avec des paramètres "Personnalisés" * modifiés pour la circonstance incluent en plus une limitation des effets du rendu de la lumière sur l'eau. Une GTX 1650 Super aurait été mieux ...

* Voir la Méthode de l'Ours.

Jouer à Arma3 avec un R5 3600X


1° la config

Carte mère : ASUS TUF B450M Pro Gaming
CPU : R5 3600X
Ventirad : Noctua NH-D9L
GPU : Gainward RTX 2060 Ghost OC
RAM : 16 Go (2x8 Go) G.Skill TridentZ NEO 3600 MHz C16
SSD : Samsung 860 EVO SATA 2.5 500 Go

https://i.imgur.com/cANPjC9.jpg


2° avec YAAB

https://i.imgur.com/OHG3u7dl.jpg


3° en jeu

https://i.imgur.com/QQb1Spgl.jpg


https://i.imgur.com/dnHSRpGl.jpg

... et les T° avec HWiNFO, dans une autre séquence*

https://i.imgur.com/idtNakdh.jpg



4° conclusions

Le Ryzen 5 3600X est un processeur overclocké d'usine. Il est censé avoir une fréquence Boost max de 4.4GHz.
En pratique, il atteint 4.39GHz pendant une milliseconde, mais il tient régulièrement une fréquence de 4.3GHz sur tous les cœurs en jeu.
Il n’y a pratiquement pas d'espace pour de l'overclock et ça faisait partie de mon choix.
Je préfère jouer plutôt que me prendre la tête avec Ryzen Master, et les options du BIOS.
Dans les tests, les seules manipulations ont consisté à activer le profil XMP de la RAM et le PBO.
Pour celui qui préfère soulever le capot et se mettre à tripoter les boutons, le R5 3600 est probablement un meilleur choix.

Dans tous les cas le refroidissement du processeur et de la zone du socket est essentielle. Ces Ryzen 2 sont très sensibles a des augmentations de température. C'est une des raisons qui doivent conduire l'utilisateur à ne pas vouloir pousser tous les cœurs en même temps à la fréquence maximale. Le processeur a besoin de ces temps où la fréquence et le voltage baisse.
Vouloir pousser un Ryzen 3000 à fond tout le temps est à mon avis contre-productif dans les utilisations du quotidien, dont le jeu bien sûr.

Le Ryzen 5 3600X est un bon choix parce qu'en montant ce R5 sur une carte en B450, il est possible d'avoir à moindre coût un PC tout à fait valable pour jouer à Arma3.
Il faut l'associer avec 16 Go (2x4Go) de DDR4 3200 MHz C16 au moins, la DDR4 3600 MHz C16 spéciale Ryzen permettant de grappiller quelques FPS.
Il n'est pas nécessaire de l'associer à une carte graphique haut de gamme pour jouer en 1080p, une RX 580 ou une GTX 1660 font parfaitement le TAF.
Toujours pour jouer à Arma3 bien sûr ... what else ? B)



Références
Sources à consulter :

- AMD Ryzen™ 5 3600
- AMD Ryzen™ 5 3600X
- der8auer on PBO issues, update r/Amd
- An Update on 3rd Gen AMD Ryzen Boost Frequencies
- Ryzen Community Update: BIOS Updates for Boost and Idle, Plus a New SDK
- AM4 Vcore VRM Ratings r/Amd
- The Zen 2 FAQ r/Amd
Old Bear
29 Mai 2020, 19:06
Entre le 28 mai et le 1er juin , Bohemia Interactive organise une vente Arma 3 sur Steam. De façon anecdotique,comme c'est aussi le 6e anniversaire du premier DLC d'Arma 3 - Arma 3 Karts - et pour célébrer, ce DLC sera gratuit pendant toute la durée de la vente.

Pour certains d'entre vous, ça peut être l'occasion de compléter leur collection de DLC. Sur la liste du pack Arma 3 Ultimate Edition, vous pouvez trouver la liste de tous les DLC développés par Bohemia Interactive.
Old Bear
27 Mai 2020, 20:53
Je profite du Printemps pour dépoussiérer le sujet :fsb2_glasses:

J'ai longuement testé R5 2600 / R5 3600 X et même à l'occasion un R5 3600.

Il est possible de retrouver le détails de mes aventures sur les forums de Canard PC consacrés à Arma3 sous le titre Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship.

Pour ce qui concerne le Ryzen R5 2600 :

Rustique et polyvalent, le R5 2600 assure sans problème le service de base, un peu plus que le minimum mais pas trop.

En résumé pour vous la faire simple, pour les tests avec le Ryzen R5 3600X

Sur la base de ce que je savais des rapports complexes entre Arma3 et le hardware, j'ai choisi le Ryzen 5 3600X.
C'est le processeur qui, sur le papier, dans la série Zen2 offrait la meilleure fréquence de fonctionnement en boost.
En pratique, il a été assez compliqué d'obtenir de façon constante les 4,4 GHz du descriptif technique montré par AMD.
C'est maintenant le cas avec le dernier BIOS et l'AGESA 1.0.0.3 ABBA , les valeurs sont plus conformes.

Le Ryzen 5 3600X est un processeur overclocké d'usine.
Il y a pratiquement pas d'espace pour de l'overclock et ça faisait partie de mon choix.
Je préfère jouer plutôt que me prendre la tête avec Ryzen Master, le PBO.
Pour celui qui préfère soulever le capot et mettre tripoter les boutons, le R5 3600 est probablement un meilleur choix.

Dans tous les cas le refroidissement du processeur et de la zone du socket est essentielle. Ces Ryzen 2 sont très sensibles a des augmentations de température. C'est une des raisons qui doivent conduire l'utilisateur à ne pas vouloir pousser tous les cœurs en même temps à la fréquence maximale. Le processeur a besoin de ces temps où la fréquence et le voltage baisse.
Vouloir pousser un Ryzen 3000 à fond tout le temps est à mon avis contreproductif dans les utilisations du quotidien, dont le jeu bien sûr.

Le Ryzen 5 3600X est un bon choix parce qu'en montant ce R5 sur une carte en B450, il est possible d'avoir à moindre cout un PC tout à fait valable pour jouer à Arma3.
Il faut l'associer avec 16 Go (2x4Go) de DDR4 3200 MHz C16 au moins, la DDR4 3600 MHz C16 spéciale Ryzen permettant de grappiller quelques FPS.
Il n'est pas nécessaire de l'associer à une carte graphique haut de gamme pour jouer en 1080p, une RX 580 ou une GTX 1660 font parfaitement le TAF.
Toujours pour jouer à Arma3 bien sûr ... what else ?


Pour ce qui concerne Intel, même avec l'immobilisme au niveau de l'architecture Intel reste le "King of the Hill" avec Arma3.
Pour fixer les choses, l'écart s'est considérablement resserré et ma config de test R5 3600X/RX 5700 performe mieux sur Arma3 que ma config de jeu i7 7700K +OC léger / RTX 2060.
S'il étaient disponibles, le i7 10700KF avec un Turbo Max à 5.1 GHZ serait un excellent choix pour Arma3 et un i5 10600KF une alternative au Ryzen R5 3600XT à venir.
Dans ce contexte la seule solution est de se rabattre sur le i7-9700K qui est une bonne option pour jouer à Arma3 mais que je trouve cher pour ce qu'il propose.
Old Bear
27 Mai 2020, 20:20
Je viens mettre à jour ce sujet que j'avais un peu oublié.

Je teste régulièrement depuis quelque temps une config qui me parait remplir complètement les critères du "Minimum Recommandable".
J'ai posté à ce sujet sur les forums de Canard PC consacré à Arma : Jouer à Arma3 avec un AMD R5 1600 AF : Armaverse Scout.

La configuration "Minimum Recommandable" au Standard APEX pour jouer en 1080p se précise :

CPU : Ryzen R5 1600AF
Carte- mère :B450
RAM : 16 Go (2x8Go) 3000 MHz
Carte graphique : RX 570 -si encore dispo- ou GTX 1650
SSD : 500 Go SATA (Windows+Arma3)

Considérations pratiques :
- le Ryzen R5 1600AF n'est intéressant que jusqu'à un prix inférieur aux R5 2600 et R3 3300X.
- une carte graphique du niveau cité RX570 permet de jouer avec des textures en Ultra et quelques sacrifices mais toujours en Elevé/Très Elevé.
Une carte plus modeste comme la RX 550 permet de jouer en Elevé mais utilisé à 100% la plupart du temps c'est un potentiel point de bottleneck.
Une carte graphique un poil plus puissante comme la GTX 1650 Super permet de jouer avec une qualité vidéo en Ultra et quelques sacrifices limités pour l'AA et PP
- les 16 Go de RAM ne sont pas obligatoire, mais de façon subjective, en client 64bits et avec l'utilisation des pages volumineuses, le jeu me parait mieux fonctionner.
- le SSD pour Windows+Arma3 est obligatoire pour se débarrasser du stuttering et du texture clipping mais ça n'apporte rien aux FPS!
Old Bear
22 Mai 2020, 22:16
@ smad40 : salut.

A te voir le plus tôt possible en jeu sur notre serveur.
Old Bear
21 Mai 2020, 20:48
Je le crois pas, il est de retour :fsb2_glasses:
Bienvenue à la maison !
http://www.clan-ado.fr/images/upload/246/1590087234-2bb43d3d8783506aabc4c776dcaf28c1_256x256_source.jpg
Old Bear
29 Avril 2020, 14:16
Je n'ai pas eu de réponse aux MP que j'ai envoyé à l'intéressé.
Nous n'avons pas eu de manifestation de son interet de venir jouer avec nous.
Je suggère de supprimer purement et simplement cette demande.
Je serais même tenté de mettre un plomb sur son inscription. :fsb2_red:

Je suggère que dorénavant nous soyons plus stricts sur les demandes de recrutement.
Plus de demande de recrutement prise en compte sans présence de l’intéressé en jeu à plusieurs reprises.



.