Version haut débit de: Armée de l'Ombre
Aide - Rechercher - Membres

Skill IA arma3

poran (03 Juillet 2013, 11:53)
depuis quelques temps, le skill des ia sur arma3 est três mal réglé de base. bien sur c'est un avis perso, mais tout de même, quand on fait face à des robocops, c'est chiant... n'étant pas un foudre de guerre...

alors ni connaissant rien, j'ai donc cherché des solutions, et je suis tombé sur des paramêtres détaillés de skill

aimingAccuracy
aimingShake
aimingSpeed
spotDistance
spotTime
courage
commanding
general
endurance
reloadspeed

j'aimerais savoir si certain utilise des skills modifiés si oui quels sont les réglages acceptables pour jouer sans mourir tout les 5 mêtres.
Old Bear (03 Juillet 2013, 16:59)
Je n'y comprends pas grand chose, mais comme le sujet m' intéresse, je poste un petit condensé de la discussion sur ce sujet sur les Forums de BIS : AI Skill Settings

Bad Benson suggêre les valeurs suivantes à placer dans l' init.sqf de la mission :

Citation
{
_x setSkill ["aimingspeed", 0.1];
_x setSkill ["spotdistance", 0.1];
_x setSkill ["aimingaccuracy", 0.1];
_x setSkill ["aimingshake", 0.1];
_x setSkill ["spottime", 0.1];
_x setSkill ["spotdistance", 0.5];
_x setSkill ["commanding", 1];
_x setSkill ["general", 1];
} forEach allUnits;



Dans le même sujet, un peu plus loin, whisper [de l'OFCRA] suggêre aprês avoir fait des tests et constaté que jusqu'à 0.4 en "aimingSkill", la capacité de l'IA est inférieure au joueur humain en jeu.
Indique qu'il pense que touts les valeur proposées ci- dessus sont trop basses.

Sa solution :

Placer les IA avec leur curseur de skill réglé sur 0.5
puis dans l'init de chaque unité indiquer:

setSkill aimingAccuracy 0.4
setSkill aimingSpeed 0.4
setSkill commanding 0.8
setSkill spotDistance 0.8
setSkill spotSpeed 0.6

De cette façon, dit-il je peux me confronter seul avec des ennemis.
Par ailleurs, les unités spawnées par les Modules de Site paraissent particuliêrement mauvaises.


L etranger [de VTS] propose , lui une autre approche.
Il indique que comme le "skill" de IA dépend des scripts de la mission, il pense qu'un mission-maker qui ne fait qu'ajuster le "setskill" peut casser l'expérience de jeu. Son explication, c'est qu'il lui semble que l'unité va récupérer la valeur complête au niveau de la précision de tir.
"Par exemple, si on met le "setskill" à 0.5 sur une unité, ma supposition, c'est que cette unité aura un "aim accuracy" à 0.5, quelque soit la valeur indiquée dan le profil (0.2 peut-être?).
Il semble bien que la précision de tir soit quasiment identique pour les valeurs "accuracy" entre 0.3 et 1.0, c'est de l' aimbot. Alors qu'en jouant avec des valeurs comprises entre 0.05 et 0.2 on se situe plus dans des valeurs "humaines", il leur arrive de louper des tirs.
J'ai modifié dans VTS la maniêre de régler le "set skill", de cette façon ça semble plus agréable à jouer et on voit clairement des différences de visée selon les unités sans perdre leurs autres capacités."

Citation
vts_setskill=
{
_unit=_this;
_unit setskill console_unit_moral;
_unit setskill ["general",console_unit_moral];
_unit setskill ["aimingAccuracy",(console_unit_moral/3)];
_unit setskill ["aimingShake",(console_unit_moral/3)];
_unit setskill ["aimingSpeed",(console_unit_moral/3)];
_unit setskill ["endurance",console_unit_moral];
_unit setskill ["spotDistance",console_unit_moral];
_unit setskill ["spotTime",console_unit_moral];
_unit setskill ["courage",console_unit_moral];
_unit setskill ["reloadSpeed",console_unit_moral];
_unit setskill ["commanding",console_unit_moral];


};
poran (03 Juillet 2013, 17:22)
Ha merci Old pour ces pistes, et la traduction par ailleurs.

je vais regarder ce que ça donne tout de suite.
poran (03 Juillet 2013, 18:31)
bon bah les essais sont concluants, du moins, il y a effectivement une différence

la solution de Bad Benson est bonne, car pour notre serveur qui est en "super héros", je pense que c'est un bon réglage, faut essayer.

ensuite whisper dit qu'il faut déplacer le curseur skill sur 0.5, mais c'est pas tout à fait ça, puisque cela dépends aussi du réglage serveur... 0.5 en noob, et 0.5 en super héros c'est différent.
j'ai essayé c'est valeur et sur l'éditeur je ne vois pas de différence avec les réglages vierges. à voir sur notre serveur.

et pour finir L etranger dit qu'il faut régler entre 0.05 et 0.2, et effectivement il y a une différence notoire.

alors du coup, j'ai regarder un peu chez bis, et il dise que les 3 valeurs suivantes sont liées: aimingAccuracy, aimingShake, aimingSpeed et qu'effectivement une valeur humaine est en dessous de 0.1

j'ai trouvé ce script que j'ai essayé, avec mes réglages, et oui on a une chnace de survie, a voir sur notre serveur... (ca va faire beaucoup d'upload tout ca) :fsb2_smyle:

//ARMA3Alpha function LV_fnc_ACskills v0.8 - by SPUn / lostvar
//adjusts AI skills
private ["_group","_skills","_skillArray"];
_group = _this select 0;
_skills = _this select 1;

if(typeName _skills == "SCALAR")then{
	_skillArray = [_skills,_skills,_skills,_skills,_skills,_skills,_skills,_skills,_skills,_skills];
}else{
	_skillArray = [(_skills select 0),(_skills select 1),(_skills select 2),(_skills select 3),(_skills select 4),(_skills select 5),(_skills select 6),(_skills select 7),(_skills select 8),(_skills select 9)];
};

{
_x setSkill ["aimingAccuracy",0.1];
_x setSkill ["aimingShake",0.1];
_x setSkill ["aimingSpeed",0.1];
_x setSkill ["spotDistance",0.30];
_x setSkill ["spotTime",0.40];
_x setSkill ["courage",0.40];
_x setSkill ["commanding",0.40];
_x setSkill ["general",0.22];
_x setSkill ["endurance",0.60];
_x setSkill ["reloadspeed",1.0];
}forEach units _grp;
benson09 (04 Juillet 2013, 10:08)
Je ne comprends pas tout certes, mais le sujet m'intéresse vraiment et je vous remercie de vous être lancer dans cette noble quête. Bon courage! :fsb2_drink: :fsb2_drink: :fsb2_drink: :fsb2_drink: :fsb2_drink:
GMC (04 Juillet 2013, 12:02)
Regarde la méthode The Killer dans [ado]_coop_20_starfish-prime.Stratis... :fsb2_smyle:
F13 (12 Avril 2014, 21:34)
Salut la team ADO.. question à Poran.
J'ai récupéré ton script MAIS le script parle de groupe et non d'unité. donc au lieu de mettre dans l'init du chef de groupe: delta = [u1, u2, u3]; Null = [delta, [u1, u2, u3]] execVM "scripts\skill.sqf";
(u1,u2,u3 sont reliés par le fil groupe). j'ai nommés les 3 soldats u1,u2,u3 et j'ai mis dans chaques soldat ceci: delta = group this.
est ce que ça fait pareil ?.
Autre question, Si je ne relie pas les 3 soldats mais que je veut qu'ils soient dans le groupe delta, est ce que je peut mettre dans l'init de chaque soldat ceci : [THIS] = group delta OU u1 = group delta ?
CE QUE JE VEUT FAIRE C'EST DE METTRE PLUSIEURS SOLDATS DANS UNE GRANDE ZONE MAIS QU'ILS SOIENT DU MàŠME GROUPE SANS LES RELIES AVEC LE (F2).
Cordialement Fantome13
poran (13 Avril 2014, 18:15)
oui si tu ne relies pas chaque unité, tu peux passer par la commande group

pour la syntaxe, je ne me souviens plus, je regarde ça demain et te dis... (pc en rade, donc pas d'arma 3)

pour ce qui concerne le skill ia, en définitive je suis passé par l'init.sqf, skillia modifié pour la totalité des ia.
F13 (13 Avril 2014, 20:05)
Salut Poran. Ok merci . Pour le script dans l'init.sqf c'est le script mentionné plus haut ?. Sinon pourrai-je avoir ton script skillia modifié ?
cordialement Fantome13.
poran (14 Avril 2014, 8:54)
oui c'est celui la:
du coup ce sont les derniêres valeurs que j'ai utilisées. cela permet de ne pas "crever" toutes les 5 min, d'avoir une chance de tuer un ia même si on est mauvais, bref c'est du low skill... tu peux essayer sur l'éditeur, même si ce n'est pas réellement ce que tu auras sur un serveur, tu pourras observer que les ias tirent à coté, bref comme nous...

je te suggêre aussi de modifier à ta convenance les valeurs ci-dessous. note aussi qu'il faut réadapter ces valeurs à chaque mises à jour de BIS, car le skill ia est systématiquement modifié par leurs soins.
cependant la derniêre mise à jour est plutôt proche d'une version définitive, le skill ia semble être bien dosé, et le pathfinding est excellent, rien à voir avec la version antérieure ou Bis avait fait un "test"... maintenant les ias, sont devenus três mobiles, et sournoises.


//skillia
{
_x setSkill ["aimingAccuracy", 0.4];
_x setSkill ["aimingShake", 0.1];
_x setSkill ["aimingSpeed", 0.1];
_x setSkill ["spotDistance", 0.9];
_x setSkill ["spottime", 0.4];
_x setSkill ["reloadSpeed", 0.1];
_x setSkill ["commanding", 0.5];
_x setSkill ["general",0.3];
_x setSkill ["endurance",0.5];
_x setSkill ["courage", 0.5];
} forEach allUnits;
F13 (14 Avril 2014, 17:33)
Merci Poran. :fr: