Clan ADO

Serveur TS3

Les jeux

Voici la liste chronologique des jeux sur lesquels nous avons ou nous sommes en train de jouer :

Image Image Image

2002 - 2007

Opération FlashPoint :
- Cold War Crisis
- Red Hammer
- Resistance


Image Image

2007 - 2009

- Armed Assault Original
- ArmA : Queen's Gambit




Image Image Image

2009 - 2013

- ArmA2 Original
- ArmA2 : Opération Arrowhead
- ArmA2 : Reinforcements



Image

2013 - Aujourd'hui

- ArmA3

Prologue

Les débuts de l'ADO©
C'était en juillet 2002, je connaissais déjà KiLLeR avec qui j'étais dans un clan OFP avant la création de l'ADO. Je connaissais aussi, mais moins, Le Sicilien qui avait justement été
Image
recrue dans ce clan. Et voilà qu'un jour de juillet si mes souvenirs sont bons, KiLLeR vient me parler de ce nouveau clan qui sera officiellement lancé en septembre. Je vais y faire un tour et je vois pas mal de nom qui ne me sont pas inconnus comme Sicilien, Psycko ou encore Soligamer. Et puis, au cours d'une discussion avec Sici, il me propose de les rejoindre et j'accepte. Je fais la rencontre de gars comme GMC qui était déjà présent.
On avait ni serveur, ni addons à l'époque et on devait aller squatter des serveurs pour jouer ... Il n'empêche que c'était assez rigolo et qu'on commençait déjà à se faire connaitre !

Image
Pour ma part, j'ai débuté comme membre sans passer par le recrutement et je me suis rapidement retrouvé comme secrétaire et scribe attitré de Sicilien ! J'avais donc le droit d'assister à la réunion de ce qu'on a appelé maintenant la TE. Je me souviens encore de ces réunions pendant lesquelles je disais pas un mot et où j'écrivais tout ce que j'entendais. Il a même fallu que je fasse des rapports pour Sici pendant qu'il jouait à faire le soldat ! ^^ Il y a hélas très peu de souvenirs de ce début et les rares que j'ai en tête ne sont pas toujours les meilleurs, notamment lorsqu'on a voulu avoir un serveur ou encore quand un membre n'aimait pas la façon dont le clan tournait. Mais ça, c'est comme partout, il y a des hauts et des bas.
Angel

L'ADO et ses membres !

Le Sicilien
Image
Voilà le père fondateur du clan ADO ! Cet ancien militaire de carrière a débuté sur OFP alors qu'il était dans son AMX30B2 au Kosovo. Il a d'abord postulé dans le clan GISF où KiLLeR et moi étions. J'étais en partie recruteur à ce moment-là et nous avions une mission de Test pour accepter les membres dans le clan. Nous avons directement vu qu'il avait les bons réflex et qu'il n'était pas là pour se prendre la tête.
Mais alors que ce clan s'écroule, Le Sicilien décide de recontacter The-KiLLeR pour créer le clan ADO. C'est comme ça qu'est né cette petite famille ... Sicilien en a évidemment profité pour toucher à tout, allant d'hébergeur Web aux serveur Windows ou Linux, il n'a pas hésité à plonger là-dedans pour en ressortir avec de meilleurs connaissances pour assurer un certain confort au sein du clan. (On a toujours un serveur à disposition grâce à ça :D)
Image
Mais avant d'être un joueur fan de CTF et anti-IA bionique, Sicilien est avant tout un chouette gars ! Toujours disponnible pour écouter les autres et donner un coup de main quand ça ne va pas, c'est une personne comme on en voit de moins en moins. Je peux dire que je sais de quoi je parle puisque j'ai été logé chez lui quelques jours et même si j'étais pas très bavard, j'ai su remarquer sa gentillesse ainsi que celle de sa famille. Il a néanmoins un caractère bien trempé ce qui renforce son status de leader du clan.
A l'heure actuelle, il est moins actif, c'est vrai, mais même s'il donne pas l'air d'y toucher, il surveille tout ça de loin.

Angel

L'ADO et ses membres !

The-KiLLeR

Il aura fallu le temps avant que ça n'arrive, mais j'étais forcé de faire une partie dédiée à The-KiLLeR, co-fondateur et leader du team. Tout a commencé quand je suis arrivé dans une petite team sur OFP, connue sous le nom de GISF. Pas une super team, mais c'est là qu'un trio s'est créé puisque j'y ai fait la connaissance de The-KiLLeR et que Sicilien nous a rejoind par la suite. L'aventure s'est arrêté après un peu plus de 6 mois, alors que Sicilien venait d'arriver.
Après quelques mois en freelance, KiLLeR m'a finalement parlé du projet ADO qui se préparait et m'a convaincu de les rejoindre. Avant de continuer, il y a une petite annecdote qu'il faut raconter. Bien avant qu'on ne se connaisse, alors qu'on était dans la période CS, nous avions déjà faillit nous croiser ... En effet, j'étais dans une petite team de pote, nous venions de lancer le site et là, un certain s0ak (Second pseudo de KiLLeR) a été le premier visiteur et le premier à nous défier. Il s'avère que c'était KiLLeR qui était alors dans une team, avec ses potes, un peu comme moi. Ce n'est qu'après plusieurs années de discussion qui nous avons fait le rapprochement.

Image
Bref, The-KiLLeR, c'est avant tout un bon joueur et un caractère bien trempé. Ne vous risquez surtout pas à le charier si vous le battez en CTF ! Bon, c'est sur, c'est jamais chouette de perdre ... Mais pour KiLLeR, c'est pire que ça !
Bref, notre chef, c'est aussi des centaines d'heures consacrées aux différents sites que nous avons possédés, aux serveurs, aux scripts et aux missions ! Ne cherchez pas qui est à l'origine du site actuel et du Wiki, c'est bien la même personne. Et ouai, il en abat du boulot ... Même s'il n'a plus la même disponibilité qu'avant, il reste tout de même très présent et actif. L'ex-numéro 2, maintenant Big Boss de l'ADO©, reste un exemple pour chaque membre. C'est simple, en bientôt 10 ans, c'est minimum 3 sites (On compte seulement ce qui concerne l'ADO), 100 missions, 1 île (OFP; KiLLeR Island), 3 projets de campagnes, 10 à 20 scripts partagés (sans compter les variantes) et des heures de coopération avec GMC pour les addons. Et malgré ça, il arrive encore à s'essayer au modding.

Image
Evidemment, ce qu'on retient surtout de son travail, ce sont ses missions légendaires comme Day Of Hell (OFP), Fièvre Jaune (OFP avec Mondosniper), Feu de prairie (ArmA avec Leon), Coalition (Arma), Fuite Technique (ArmA2) ou encore Lost (ArmA 2 avec GMC). En bref, les 10 ans que l'on fêtera bientôt, on les doit en grande partie à The-KiLLeR (et Sicilien biensur). On ne le dira jamais assez, mais les milliers d'heures consacrées à la série OFP/ArmA et au clan ADO font de lui le pilier centrale de cette équipe et un protagoniste de la communauté francophone d'ArmA, même si tout le monde ne sera pas de cet avis.

Angel

L'ADO et ses membres !

GMC
Et voici la présentation d'un autre membre du clan, et quel membre ! (Sans jeu de mot en rapport avec la cave)
Image
Il est présent depuis le début et à enchainer les travaux eu sein du clan. Passant de simple membre à véritable artiste, il a touché à tout et ça a payé. Après son intégration, il était déjà bien gradé et participait beaucoup, aussi bien en jeu que sur le forum. Plus tard, il intégra la TE et endossa par la même occasion le rôle de recruteur. Le premier véritable recruteur d'ailleurs puisque précédemment, c'était l'entièreté de la TE qui se chargeait du recrutement.
En dehors de ce rôle administratif, il s'est mit à l'édition de mission et plus tard au modeling d'addons. Par après, il prit la décision de quitter la TE qui demande beaucoup de temps et de travaille, mais sans faire attention, il continuait néanmoins à porter une partie du travaille de la TE en participant aux réunions.

Image
Mais comme je disais précédemment, il a surtout brillé dans le monde de la 3D en sortant d'abord son CX4Storm et ensuite le mod ADO© pour finir aujourd'hui aux troupes du COS en laissant tout de même sa marque de fabrique. Et oui, il n'a pas peur de laisser son imagination faire et ça paye. Sur un jeu comme ArmA, tout le monde veut du réaliste, du "copier-coller" de la réalité, mais une touche de fantaisie ne fait pas de mal
Image
n'est-ce pas ? C'est comme ça que sont apparus des armes comme le Lance-Flamme, son AT GMX ou plus récemment son AKSM4spr qui est un subtile mélange de plusieurs armes d'origines d'ArmA. Et évidemment, il reste à l'écoute des caprices des gars de l'ADO qui n'hésite pas à lui donner du travail, comme le BTR80 dans OFP.

Comment ça, c'est moi qui en avait fait la demande ? Ouai, mais c'est un détail ça ^^
Bon, ok, quoi qu'il en soit, voilà quelques années qu'il passe du temps sur ses addons et il en vaut toujours autant ! C'est à coup sûr un pilier du clan, au même titre que Sicilien ou KiLLeR.
Angel

L'ADO et ses membres !

Mondosniper

Je dédie ce poste à un ancien membre, Mondsniper. Plusieurs articles comme celui-ci paraitront sur différents membres ou anciens membres.
Image
Alors, pourquoi parler de Mondo ?
Actuellement, je suis recruteur au sein de l'ADO© et ça me permet de voir différents aspects des membres qui postulent. Mais quand Mondo a postulé, on avait pas de recruteur, c'était la TE qui gérait ça. Par la suite, on a divisé le tout pour simplifié les choses, mais bref ... Quand il a posté, on ne savait pas encore à qui nous avions à faire, mais ce membre nous a surprit. Tout d'abord, il a tout de suite été très actif, n'hésitant pas à se plonger dans plusieurs domaines. Mais une fois son intégration validée, il s'est directement plongé dans le bain ! J'étais alors à la TE et c'est le SEUL membre qui, n'étant pas présent à la naissance, est tout de même rentré dans la TE. Il a débuté 'comme moi', c'est-à-dire qu'il a d'abord joué le scribe pour Sicilien et a ensuite fait sa place au sein du groupe. Même une fois dans la TE, il a continué à s'investir encore plus et à prit pas mal de responsabilité. Recruteur, mission maker, quelques essais en création d'île et voilà que notre Mondosniper continue sa route parmi nous ! J'ai même fini par le rencontré en chaire et en os lors de ma descente à Marseille. Un gars super sympa entouré d'une belle famille ! Hélas, un jour, il nous a annoncé son retrait d'ArmA. Une fois qu'on voit qu'un membre part, on ne peut s'empêcher d'avoir du regret. En tout cas, il a contribué à ce qu'est devenu le clan aujourd'hui et c'est tête haute qu'il s'est retiré.
Comme je le disais au début de cet article, en recruteur, on en voit passer des recrues, mais rares sont celles qui arrivent à la cheville d'un gars comme Mondo !
Angel

Les missions de l'ADO

Nos missions
Image
Depuis nos début sous OFP, on a toujours eu des missions-makers. Certainement l'un des meilleur que le clan connaisse, The-KiLLeR qui est l'auteur de pas mal missions, scripts et autres. C'est aussi lui qui m'a initié à l'éditeur.
Pas mal de missions sont passés sur le serveur, certaines mieux que d'autres, mais parmi les meilleurs, on retiendra "Fièvre Jaune" ! Une mission créée par The-KiLLeR et Mondosniper sur l'île "Ashau Valley" avec comme addons le pack Sebnam qui regroupaient pas mal d'équipement de l'époque du Vietnam.

Il y a eu aussi la petite série "Day of Hell" qui était très souvent jouées car compliquée et
Image
amusante à la fois ! Cette mission, encore par The-KiLLeR, utilisait les addons BAS sur l'île CAT_Afghanistan. Il y avait des soirs où nous étions une dizaine et où on arrivait malgré tout à perdre 70% de l'effectif ! Mais on y a vu de très bonnes choses aussi, comme le plus grand rassemblement d'ADO sur un rectangle de 2 mètres sur 10 ou encore la fois où Razorback avait allumé le Mi-17 en plein vol avec un seul RPG-7 et ce, à une distance de plus de 400 mètres !!! De très bons souvenirs sur cette mission.

Il y a eu aussi "Seul contre tous" qui a donné pas mal de fil à retordre ! Je pense qu'on a bien du la tenter une trentaine de fois avant de trouver la technique qui permet à maximum deux joueurs de survivres. ^^ Cette mission n'utilisait aucun addons et était très simple de conception. Normal, c'est moi qui l'ai faite, et moi et les scripts, ça fait deux.

On retiendra aussi le fameux TDM de notre ami GMC et la légendaire musique Hey Baby qui enflammait littéralement l'arène en plein centre de l'île Desert Island. Et alors, la première mission de course avec les Lancia Stratos sur Everon où, de nouveau, GMC a trouvé la musique qu'il fallait ! Aller, le lien Youtube du morceau de Starsailors histoire de se souvenir ! Mais GMC savait aussi nous faire des mission sérieuse et difficile à terminer comme "Hamburger Hill" ou "Opération Barbe Rouge".

On oublie évidemment pas les légendaires missions de Zeus qui se terminaient, non pas dans un bain de sang, mais dans une immense fourrière regroupant tout les T-72 ou T-80 exploser par nos soins !

Et alors, les missions inoubliables et légendaires d'OFP comme Nogova Virus !
Angel

L'Armée De l'Ombre fête ses 10 ans

Les 10 ans du clan ADO

Image

Et oui, 10 ans déjà ... On ne va pas recommencer toute l'histoire depuis le début puisqu'il y a un magnifique poste fait par moi-même sur le FORUM, mais on va quand même évoquer quelques souvenirs ou anecdotes. Evidemment, tout ne peut être raconter, faute de temps, de screens et surtout ... de mémoire.

La chronologie veut que le premier souvenir remonte à OFP. Comme expliqué sur le forum, OFP et sa communauté nous ont mis en difficulté concernant le choix des addons. A un tel point qu'on a dû repartir à zéro tellement la charge d'addons était importante. Finalement, on retrouve toujours un peu les même sur ArmA et ArmA II, à l'exception faite des deux addons ci-dessous.

Image
Le premier est le mod BFS. Même pour les joueurs d'OFP, ces initiales sont peut-être inconnues. Un mod OFP ? Et bien oui, il s'agit du Belgian Forces Studios.
Des unités belges sur OFP avec un projet très prometteurs mais qui n'a malheureusement pas vu entièrement le jour. Evidemment, étant un des rares représentant belge dans le clan ADO (Il y a eu aussi Husky ou maintenant RifeBE), j'ai directement été chercher les infos quand j'ai vu ce mod. Finalement, je l'ai proposé et nous l'avons testé. Inutile de préciser qu'au début, je me sentais bien seul dans ma tenue ABL avec mon FNc ... En fin de compte, ce mod a quand même conquis et était même très apprécié lors des missions.
Infanterie, Unimog et Sea King étaient de la partie et venaient se fondre aux côtés du matériel OFrP. Nous avons passé de très bons moments avec ces unités et nous regrettons ne plus voir ce mod aujourd'hui pour une collaboration Franco-belge en mission.

Image
Ensuite, il y a cette fameuse Lancia Stratos ainsi que les divers pack d'objets permettant de s'amuser un peu dans ce monde de brute. Outre le rally sur Everon, la puissance et la vitesse de cette voiture ont clairement été exploité sur la map Stunt. L'aéroport de Nogova convertit en un immense terrain de jeu avec des saut par dessus des immeuble, des voitures, des bus et autres.
Aussi bête que cela puisse paraître, ce concentré de fun permettait de patienter l'arrivée des autres joueurs et surtout de rester le serveur en étant prêt à lancer une vraie mission.
Cependant, nous avons quand même passé pas mal d'heure, après les trainings, à tenter des figures, à prendre des screenshots ou à démarrer notre "patrouille aérienne". Si si, nous avons bien essayé ! Ca marchait plutôt bien d'ailleurs. Enfin, quand on ne s'accrochait pas en plein vol !

Attention ! Il nous arrivait aussi de jouer sérieusement.
En témoigne nos [strike]nombreuses[/strike] victoires en Interclan ! Depuis nos débuts, nous nous efforçons de jouer à tout style de jeu; De la Coop au CTF en passant par les CTI/Warfare, nous sommes sur tous les fronts.
Fatalement, on ne peut être bon dans tous les domaines. On va donc commencer par le meilleur en commençant avec les C&H (Capture & Hold), autrement appelée les Battlefield.

Image
Mais on ne peut en parler sans se souvenir de la fameuse C&H sur Mirov (Nogova). Sur le screen, on voit d'ailleur un petit match contre les FAR (et un GRSP). La victoire n'est pas à retenir, c'était surtout l'ambiance ce soir-là qui était mémorable ! D'ailleur, clin d'oeil à notre Reapy (Voir screen). Par contre, le score figurant en haut à droite est celui d'un vrai match nous opposant aux FLS. Même si on a bien géré ça, il faut tout de même préciser que ce n'était absolument leur style de jeu.

C'est d'ailleurs ce qui nous amène à la suite de l'article. Leur terrain de jeu, c'était les CTF ... Si aujourd'hui les soirées CTF sont appréciées et se déroulent dans la bonne ambiance, ce ne fut pas toujours le cas. Nous n'étions que peu à apprécier ce style de jeu plutôt bourrin et rapide. C'est d'ailleurs Sicilien qui nous a un peu poussé à jouer à ce style de partie.
Finalement, à la suite de notre victoire contres les FLS en C&H, nous avions dû les affronter sur leur terrain. Et c'est là que nous avons constaté que les CTF en famille étaient différents de ceux pratiqués en tournoi. 15 minutes de défaite intense sans pouvoir sortir de respawn ni même voir le moindre ennemi. Quelle terrible soirée ...

MAIS (Il y a toujours un mais), nous n'avons pas renoncé. Et c'est d'ailleurs comme ça que le projet BattleGames a été lancé. Bien que le projet n'ait pas persisté, nous avons quand même participé à un petit tournoi où nous avions terminé 3ème. Le hazard a voulu que nous tombions sur la meilleur équipe en demi alors que nous aurions pu aller en final après avoir battu les 16rd et les Sharks.

Image
Par la suite, nous jouions les CTF entre nous, lors de trainings, afin de jouer décontracté et sans se prendre la tête. Du moins, jusqu'à ce qu'on rencontre les UNA.
UNA: United Nations Army, clan anglais super organisé et vachement bien rôdé, mais seulement en coop ou autres parties tactiques sur de vastes étendues. Nous avons pris beaucoup de plaisir à les affronter en CTF. Si les screens dévoilent de beaux scores pour les ADO, il ne faut pas en déduire qu'ils n'étaient pas bons. Au fur et à mesure des parties, leur niveau s'est amélioré jusqu'à ce qu'on ait en face de nous un team d'un niveau égal au nôtre et contre qui nous pouvions jouer sans tomber dans la compétition.

Image
Mais comme pour les FLS, nous avons aussi dû faire face à la cuisante défaite. Il faut dire qu'ils avient un type de partie bien particulier.
Le principe est simple; un TDM sur toute la map. Chaque équipe construit sa base, les "missions" sont fusionnées et le résultat final est à disposition des deux équipes. Aucune restriction dans les armes, les véhicules ou les méthodes utilisées. Quand un joueur meurt, celui-ci quitte le serveur sans poser de question et sa soirée est terminée.
Sur le screen, vous pouvez voir nos unités lors de notre préparation. Deux heures de discussion stratégique et de test. En haut à gauche de ce même screen, notre campement vu depuis l'éditeur. Remparts, position dominante et des dizaines de véhicules à disposition. Deux heures de préparations consacrées à ça aussi ...

Image
On pourrait croire comme ça que la bataille allait être intense, nous pensions avoir adopté la bonne stratégie ... mais non.
La rencontre à duré 15 minutes ! D'ailleurs, après 5 minutes, il ne restait qu'un joueur de notre côté, à savoir SIX qui a d'ailleurs pris un screen peut avant de se faire abattre. Quand vous débutez une partie, que vous savez qu'il n'y a pas d'artillerie, de script ou autre mortier, vous ne vous attendez pas à ramasser des bombes sur la gueu**. Après quelques minutes de jeu, des explosions se produisent partout dans notre camp, nos véhicules explosent, le serveur se vide au rythme de nos pertes. Que s'est-il passé ? Comment peut-on se faire décimer aussi rapidement quand l'ennemi est à 5Km, sans artillerie ?
Il n'y a que les UNA qui sont capables de ça je pense. Ce résultat est l'oeuvre de leurs joueurs, en particulier leurs "tankistes", qui se sont entrainés à bombarder notre zone en prenant comme point de repère la cîme des arbres.

Tant qu'on parle de défaite, autant abordé notre dernière expérience interclan.
Image
Allié aux OTEA et TTK, nous avons été quelques à participer à l'ATC organisé par les BDR. Le concept est simple, la map est divisée en zone avec trois positions à défendre ou attaquer suivant le camp.
La première soirée fût la meilleure. Déjà, nous retrouvions en face nos amis UNA après quelques années sans contact. Mais en plus de ça, les [strike]français[/strike] francophones avaient le même objectif (Nous étions en Opfor avec des teams Russes). Tous sur "Gur Dur", position élevée où nous aurions une bonne visibilité.
Après un départ prudent et une position d'attente au nord de notre objectif, nous embarquons dans notre BTR. ADO, OTEA et TTK attendent le feu vert des russes pour progresser. Le signal est donné, notre BTR met plein gaz dans la plaine tandis qu'un MI17 nous survole et effectue un posé d'assaut sur la position. La position est pillonée par les blindés et les mortiers, des tirs ricochent sur le véhicule et là, c'est l'euphorie.
L'adrénaline grimpe, l'ambience est extraordinaire et nous nous voyons déjà repousser les amerlocs. Malheureusement, ça ne s'est pas déroulé comme ça. Nous avons quand même pris l'objectif, mais leur contre attaque et notre matériel pourri ne nous ont pas permis de tenir.
Au final, malgré cette formidable soirée, nous avons stoppé après que nos réclamations pour équilibrer les camps aient été niées et qu'ils nous aient remplacés par un autre équipe.

Image
Mais ne pensez qu'on ne fait que se battre contre d'autres équipes. Il nous arrive de nous allier à d'autres pour s'attaquer à une grosse mission.
Ce fût notamment le cas avec les R3F sur la mission Objectif Secondaire 6. Malgré la perte de notre Lav25 dans les premiers mètres (Saloperie de mine !), nous avons néanmoins mené à bien notre mission. C'est finalement à pied qu'on s'est sentit le mieu pour attaquer l'objectif.
Faut dire qu'il y avait pas mal de patrouille dans les forêts et que la batterie d'artillerie était bien protégée. Ils ont d'ailleurs presque réussi à nous mettre en déroute, mais c'était sans compter sur nos medics.
Le plus dur fût le chemin du retour ... quelques kilomètres à pied pour finalement retomber sur nos HMMWV et pouvoir enfin repartir !

D'ailleurs, tant qu'on parle coop, j'en profite pour ressortir une petite anecdote qui ne remonte pas à très longtemps.
Image
C'était lors de l'opération Ghaba, mission de Drooper. Alors qu'on la jouait pour le ruban, il est arrivé un truc assez marrant ...
Nous étions tranquillement sur un poste avancé ennemi qu'on venait de nettoyer, on jettait un oeil sur le matos qu'on pouvait embarquer, quand soudain, arrivé de nulle part, un UH1 nous arrive dessus. On entend les tirs, on voit les impacts à nos pieds et on a rien pour le traité. Il ne restait plus qu'une chose à faire; Tirer. Nous épaulons alors nos Famas et L85, et commençons à tirer sans grand espoir. Mais contre toute attente, le moteur de l'hélico s'arrête et celui-ci perd de l'altitude. Le pilote avait été tué et le UH1 allait alors s'écraser.
Mais alors que nous profitions d'être encore vivant, nous nous sommes rendus comptes que cet hélico fonçait droit sur nous ! Pas le temps de courir, on se contente de fixer cette carcasse volante ... Et finalement, celle-ci vient s'écraser quelques mètres devant nous.
A peu de chose près, notre "victoire" contre le UH1 aurait pu mal tourner.

Nous arrivons finalement à la fin de la minute nostalgie ... Oui, je sais, il faut beaucoup lire, c'est plus qu'une minute, mais vous n'allez pas faire les fines-bouches ! C'est quand même nos 10 ans bordel ! :D
Image
Bref, nous voilà lors de l'opération Nikagda sur la magnifique île de Vostok. C'est encore une fois Drooper qui nous a concocté une mission du tonnerre. Une mission longue et éprouvante mais où on aura finalement vu la fin.
Comme souvent, une magnifique photo (Je me jette quelques fleurs au passage) pour conclucre cette mission ... malgré qu'on ait prit quelques tirs après le screenshot.

Pour conclure, même après 10 ans, la clan ADO reste actif et garde ses valeurs. Il est vrai qu'on reste finalement une team ArmA comme une autre, mais il y a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on a difficile à partir et surtout, difficile à ne pas revenir.

Angel
>